La coloration végétale

08/02/2021

La coloration végétale

Epurer sa salle de bain et n'utiliser que des produits sains, on en reve toutes. Mais il y a un domaine pour lequel j'ai mis plus de temps : la coloration de mes cheveux. Finalement après bien des essais, le henné s'est imposé à moi !! 

 

Vous en avez certainement entendu parler mais sans avoir oser franchir le pas. Alors levons le voile sur ce mystère qui entoure le henné. Non il ne rendra pas vos cheveux verts ! 

 

pourquoi un tel engouement pour le henné depuis ces dernières années? 

 

Parce qu’il donne une magnifique couleur à vos cheveux
Suivant votre couleur d’origine, le temps de pose ou encore l’association à d’autres plantes, vous pouvez obtenir une palette de couleurs naturelles et subtiles allant de simples reflets à des tons plus intenses dans les roux/bruns/auburn.


Parce que c’est green !
La coloration végétale, est obtenue à base de plantes séchées réduites en poudre. On y ajoute simplement de l’eau pour obtenir une pâte que l’on applique ensuite sur les cheveux. Attention cependant, dans certaines préparations toutes faites que l’on trouve en supermarché, on y ajoute parfois des les additifs chimiques. L’idéal est d’opter pour un henné 100% naturel.


Parce qu’il rend vos cheveux plus forts et lumineux
Là où la plupart des colorations chimiques abime les cheveux, la coloration au henné en prend soin et les rend plus beaux. En effet, le henné gaine la fibre de vos cheveux et resserre les écailles. Résultat ? Vos cheveux sont brillants, soyeux et plein de vitalité ! 


Parce que c’est économique
De 2€ à 5€ les 100g en moyenne, imbattable ! Comptez environ 50g pour les racines, 100g pour cheveux courts, 200g pour cheveux aux épaules, 300g pour cheveux longs.


Parce que la couleur obtenue respecte votre couleur naturelle
La couleur obtenue s’ajoute à votre couleur naturelle. Il ne la remplace mais vient s’additionner à celle-ci en créant des reflets ou couleurs plus intenses suivant le temps de pose. Pour débuter, optez pour une pose relativement courte (1/2h à 1h). Vous n’aurez ainsi aucun risque de dénaturer votre couleur mais profiterez d’une coloration légère et lumineuse. si vous voulez une couleur plus prononcée, n'hésitez pas à laisser poser 2h ou toute la nuit ! 


Parce que la coloration au henné dure longtemps
Là encore, selon le temps de pose effectué, votre coloration au henné peut durer plusieurs mois. Elle s’estompe petit à petit pour vous permettre de retrouver votre couleur d’origine. On a donc beaucoup moins d’effet “racines” qu’avec une coloration chimique classique.

 

Parce que c’est anti-pelliculaire et anti cheveux gras
Outre ces nombreuses vertues, le henné est également connu pour ses bienfaits anti-pelliculaire. Il resserre les pores de la peau, ce qui lui permet au cuir chevelu de mieux résister aux bactéries et mycoses, et de moins se dessécher. Il permet aussi de réduir la production de sébum, à l’origine des cheveux gras.


Parce que vous pouvez aussi en faire un masque non colorant
Il existe 2 types de henné, le henné naturel (lawsonia) et le henné neutre (cassia). Ce dernier est non colorant. Vous pouvez ainsi bénéficier de tous les bienfaits du henné sans colorer vos cheveux. Alors pour des cheveux brillants et sains, n’attendez plus, optez pour un masque au henné neutre !

 

comment réaliser votre henné? 

 

 

préparez

  • votre henné et les différentes poudres
  • de l'eau chaude mais non bouillante pour ne pas altérer les poudres
  • un saladier et une cuillère en bois ou en plastique. pas de métal car cela genererait une oxydatoin
  • De vieux vêtements car n'oubliez pas, le henné ça colore ! du coup, une paire de gants aussi ! 
  • du film transparent

 


Dans le bol, mettez votre poudre de henné et ajoutez de l’eau petit à petit. Mélangez avec votre cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse, comme une purée, pas trop liquide afin de pouvoir l’appliquer facilement.


Appliquez un peu de matière grasse (crème ou huile) sur le contour de votre visage afin d’éviter que la peau ne se colore.


Enfilez vos gants et appliquez cette pâte sur l’ensemble de votre chevelure (humide ou non, cela ne change rien à la coloration).


Recouvrez d’un film transparent et laissez poser (environ ¾ d’heure pour les cheveux clairs souhaitant juste des reflets, 1h pour une coloration plus dense, 2 à 4h pour une coloration intense.)


 Rincez abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à votre eau de rinçage pour fixer plus intensément les pigments. Évitez le shampoing car il a tendance à retirer les pigments de cette coloration naturelle. Essorez-les. Les pigments se dévoilent progressivement dans les 48h suivant votre coloration naturelle.

 

 

quelques idées de recettes selon la couleur voulue

 


Pour un noir intense : 80% katam + 20% sidr
Pour du châtain foncé : 30% henné naturel + 70% indigo ou katam
Pour du châtain moyen : 50% henné naturel + 50% indigo ou katam
Pour du cuivré/rougeâtre : 70% henné naturel + 30% indigo ou katam
Pour du blond vénitien : 30% henné naturel + 70% henné neutre (cassia)
Pour des reflets dorés : 5% henné naturel + 95% henné neutre (cassia).

 

 A vous de tester et de trouver votre mélange idéal 


À partir de ces recettes de base, de nombreuses plantes permettent des variantes de couleurs :
– la camomille pour plus de reflets blonds
– l’eau de rose pour adoucir le cuivré du henné
– la garance pour une coloration plus rouge
– le broux de noix pour une teinte plus marron
– l’orcanette ou une infusion de fleurs d’hibiscus pour des reflets violine



Notez que vous ne pourrez jamais éclaircir vos cheveux avec des colorations au henné, simplement les foncer ou y apporter des nuances. 

comment choisir sa crème solaire? les tempéraments en naturopathie

Service simple et gratuit

Créer un site web
Créer un site gratuit avec