Les règles d'Or d'une bonne hydratation

29/01/2021

Les règles d'Or d'une bonne hydratation

A part en pleine canicule, vous etes vous déjà posé la question si vous buviez assez?  pourtant, c'est l'un des éléments fondamentaux de notre corps et on n'y prete que peu d'attention à toute cette eau que nous devons ingérer. Petit zoom sur l'interet d'une bonne hydratation et mes petits tips pour y penser ! 

A part en pleine canicule, vous etes vous déjà posé la question si vous buviez assez?  pourtant, c'est l'un des éléments fondamentaux de notre corps et on n'y prete que peu d'attention à toute cette eau que nous devons ingérer. Petit zoom sur l'interet d'une bonne hydratation et mes petits tips pour y penser ! 

 

Notre corps est composé à 65% d’eau ; son role est fondamental dans le fonctionnement de notre organisme. Elle agit comme un éliminateur de toxines en éliminant les toxines de l’organisme. 

 

 

Sans eau en quantité suffisante, une personne perd des électrolytes, ce qui peut provoquer des nausées, des maux de tête, une sécheresse de la bouche, des vertiges, de la fatigue et une confusion mentale.


Afin de maintenir une fonction rénale complète, le corps a besoin d’un niveau d’hydratation sain. Une bonne idée est de boire au moins huit verres d’eau par jour. Si le corps n’est pas suffisamment hydraté, les personnes peuvent souffrir de diarrhée légère, de crampes musculaires, de crampes dans les jambes, de douleurs abdominales et de léthargie. Certaines personnes s’évanouissent même parce qu’elles n’ont pas les liquides nécessaires au bon fonctionnement de leur corps.

 

Le manque d’eau entraîne une acidification du terrain pour deux raisons :

  1. une bonne hydratation permet un bon fonctionnement enzymatique, garant de l’aboutissement des transformations biochimiques dans notre organisme.
  2. les organes émonctoriels chargés de l’élimination des acides (peau et rein) ont besoin d’eau pour assurer leur fonction.

 

L’eau remplit d’innombrables fonctions vitales :

  • le transport des nutriments
  •  l’hydratation et la communication cellulaire
  • la respiration (par humidification de l’oxygène)
  •  l’amortissement au niveau des articulations
  • la régulation de la thermogénèse
  • l’élimination des toxines
  • l’équilibre hydro-électrique

.

 

 

Quels sont les signes d’une déshydratation ?
Les premiers signes sont :
•   fatigue
•    perte d’appétit
•    Rougeur de la peau
•    intolérance à la chaleur
•    Etourdissements
•    Urines foncées avec une forte odeur
•    Toux sèche


Les signes sévères sont :
•    Trébuchements
•    Difficultés à déglutir
•    Vision trouble
•    Spasmes musculaires
•    délire voire coma à un stade gravissime 

 

 

 

Comment garder une bonne hydratation ? 
1 litre d'eau par tranche de 30 kg est une norme conseillée . Cette « moyenne » doit s’ajuster selon le climat, le taux d’humidité, l’altitude, le mode de vie et l’activité de l’individu, et son état de santé. D'autant plus que l'on perd en moyenne 2.5 L par jour de liquides en tous genres (selles, sueur, urines, expiration..). pour faire simple, on conseille une moyenne de 8 verres d'eau par jour. 

 

  • Préférer boire éloigné des repas (au moins 20 minutes avant l’ingestion d’aliments, et au moins une heure après le repas, de préférence deux voire trois). Trop boire pendant les repas affaiblit l’activité des enzymes digestives tandis que boire après le repas entraîne une évacuation du contenu de l’estomac avant leur digestion.
  • Boire en quantité le matin à jeun est un bon réflexe qui permet de nettoyer les intestins et de préparer l’estomac à recevoir des aliments solides.
  • Boire à température ambiante voire légèrement frais, mais pas froid afin de ne pas inhiber la sécrétion enzymatique de l’estomac.
  • On peut ajouter un quart de cuillère à thé de sel de mer par litre d’eau afin de la retenir dans l’organisme.
  • Supprimez ou réduisez le plus possible la consommation de diurétiques, (malheureusement très en vogue auprès d’un public féminin en guerre contre les kilos en trop !). La caféine et l’alcool déshydratent, les sodas ou autres boissons fortement sucrées et riches en additifs de toutes sortes aussi.
  • Imposez-vous des pauses hydratation régulières : un verre d’eau par heure est un bon moyen de ne pas se déshydrater.
  • Privilégiez les eaux faiblement minéralisées et changez régulièrement pour avoir des apports en oligoéléments équilibrés.

 

 


Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, il faut anticiper. la sensation de soif est déjà un signe de deshydratation 

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