détox digitale, 3 étapes clefs

07/09/2020

détox digitale, 3 étapes clefs

comment se débarrasser de l'envahissement de notre téléphone dans notre vie? 

voici quelques conseils à appliquer tout de suite ...

on a parlé des dangers des écrans, enfin surtout de leur omniprésence, alors comment fait-on pour s'en extraire? 

 

 

Commencez par faire le ménage dans votre téléphone : supprimez toutes les applications qui ne vous servent à rien, désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas. Ensuite faites le tri dans vos réseaux sociaux : supprimer les abonnements qui ne vous apportent pas de bonheur, les amis sur Facebook à qui vous ne parlez jamais, les marques pages que vous n’utilisez plus… vous vous sentirez beaucoup plus légers et la planète vous remerciera. En effet tout ce que nous stockons dans le cloud consomme beaucoup d’énergie.

Choisissez des moments sans votre téléphone. Sentez-vous libre de ne plus avoir de fil à la patte dès que vous faites une activité. Au début, si vous trouvez cela difficile, commencez par de courtes durées que vous augmenterez progressivement. 

 

 

 

Recevoir sans cesse des notifications trouble la concentration et génère du stress. Stoppez-donc les notifications intempestives, cessez d’être l’esclave de votre téléphone et choisissez quand vous acceptez de répondre.

Apportez une attention particulière au coucher et au lever. La lumière bleue des écrans trouble notre sommeil, c’est un fait. On peut ajouter comme argument pour bannir le téléphone de la chambre à  coucher que certaines informations peuvent être anxiogènes et du coup influer sur la qualité de notre sommeil.

Le matin, réveillez-vous avec un réveil classique : si vous utilisez votre smartphone comme alarme, vous risquez d’être assailli de messages à peine réveillé alors que votre cerveau n’est pas prêt à les accueillir. Laissez votre téléphone en dehors de votre chambre à coucher, votre sommeil, votre humeur et votre vie de couple vous remercieront.
 

 

Le smartphone représente le point d’orgue de l’ère du tout, tout de suite, cependant l’immédiateté nous fait rester en surface, nous n’allons plus au fond des choses, nous n’avons plus de patience. On attend des autres ce qu’eux-mêmes attendent de nous : être disponible tout le temps ce qui nous maintien en état d’alerte. 

Des chercheurs ont démontré que lorsque l’on n’est pas présent à ce que l’on fait, nos synapses n’envoient pas les mêmes signaux à nos neurones.  Manger un bon plat en lisant une mauvaise nouvelle va modifier le gout de notre repas. Bannissez-le de la table, choisissez de manger en pleine conscience à la place. 

Compte tenu du temps que l’on passe sur notre téléphone, vous  allez pouvoir chercher des activités qui vous plaisent et y consacrer du temps (aquarelle, lecture, tricot, musique, cuisine…)

 

 

 

 

Enfin mettons-nous à la place de la personne qui est en face de nous ; si, lorsque nous sommes avec nos amis ou nos proches, nous sommes constamment sur notre téléphone nous ne les respectons pas.

En bref, acceptez de ne pas pouvoir tout faire, car à force de vouloir être partout, on n’est vraiment nulle part.

Ils sont de retour ! Détox digitale

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