Que calor !

31/07/2020

Que calor !

J’avais envie, une fois n’est pas coutume, de vous faire un article de saison. Nous allons donc parler chaleur, été, ventilateur, bref canicule et comment survivre à cette période avec un bébé. 

Comment définit-on une canicule ?


Le seuil dépend des régions mais en moyenne on parle de canicule pour une température supérieure à 30°C le jour et 20°C la nuit pendant 3 jours consécutifs.

La déshydratation est un manque d’eau dans l’organisme qui se manifeste par 
• Une grande soif
• Une diminution de la sueur et des urines (concentrées)
• De la fièvre et des maux de tête
• Des nausées,
• Des troubles de la conscience, confusion, perte de connaissance, convulsions… attention, à ce stade il est impératif de prévenir les secours 

 

pour les enfants en dessous de 3 ans, ils sont beaucoup plus vulnérables, notamment car ils n'expriment pas leur sensation de soif. Il est fondamental de leur proposer de l'eau régulièrement et de les rafraichir. En cas de doute sur l'état de santé de voter bébé, consulter sans tarder ! 

 

 

 

L’importance de l’eau

 

« La maladie n’est rien, le terrain est tout »
que la déshydratation acidifie l’organisme car il perturbe l’élimination correcte des minéraux et donc le pH de notre corps. 

L’eau a énormément de fonctions vitales :  
• transporte les nutriments
• régule la température du corps
• élimine les toxines
• hydratation cellulaire
• aide à la respiration 
• 
l’hydratation doit se faire dans la durée et en continue.  il faut veiller à apporter de l’eau à son organisme régulièrement et ne pas attendre d’avoir soif.

 

Pour les bébés 

 

 

on évite l'exposition au soleil, un enfant avant l'age de 3 ans ne doit aps être exposé directement au soleil ou alors avec parcimonie car cela augmente le risque de cancer de la peau à l'age adulte. 

 

la crème solaire (une fois bien choisie mais ça on en reparlera) doit être bien appliquée toutes les 2 heures minimum sur un peau sèche. Elle ne remplace pas la protection par un combo  chapeau / lunettes de soleil / T shirt anti UV

 

 

 

pour lutter contre la chaleur et assurer une bonne hdyratation de bébé on peut utiliser quelques astuces. 

 

on évite d'utiliser une voiture restée en plein soleil, tout comme on fuit les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16h) .

le brumisateur est notre ami pour hydrater la peau et "rafraichir" bébé. 

 

Refroidir les zones stratégiques : les creux des coudes, derrière les genoux et derrière la nuque sont des endroits «chaudières»  qui permettent de réguler la température du corps. Cela marche aussi quand bébé a de  la fièvre !
La peau de mouton est un excellent régulateur de température, on peut donc faire jouer bébé dessus  pour plus de confort. 
Un bain pour refroidir le corps est une bonne idée, à condition de ne pas aller en dessous de 35°C au risque de créer un trop grand écart de température. 

 


Dans la chambre de bébé vous pouvez utiliser un  ventilateur, pas de climatisation, mais toujours de façon indirecte et avec parcimonie. Le but est de refroidir un peu la pièce sans rendre bébé malade avec des chauds / froids trop importants. Pour maintenir une hygrométrie correcte, l’astuce est de placer une serviette de toilette humide devant le ventilateur, ainsi il diffuse de l’air humide et non sec Bébé sera ainsi moins exposé à la sécheresse de l’air et donc de ses muqueuses nasales

 

 

pour coucher bébé, respecter quelques règles de bon sens et ne le couvrez pas trop On est pas au degré près non plus, regardez votre enfant et voyez comment il se sent.

 

 

 

 

"L’astuce en plus est d’hydrater le corps de bébé avec un brumisateur et de lui donner des bains régulièrement, à température tiède afin de le rafraîchir. Idéalement, aux alentours de 35 degrés mais pas plus froid pour éviter le choc thermique.", recommande Cyril Guillier, pédiatre. 

 

 

Si votre enfant est encore allaité, n'hésitez pas à tirer votre lait et à le congeler dans de petits moules à glaces de manière à ce que votre bébé puisse téter et se rafraîchir. Si vous avez déjà commencé la diversification alimentaire, des glaces à l’eau ou des cubes de fruits vont être votre allié. 

 

 

 

On proscrit le foulard sur la poussette qui augmente la température à l’intérieur et fait grimper sa température corporelle en flèche. Il vaut donc mieux investir dans une ombrelle pour le protéger des rayons UV. On évite la sortie au parc même en fin d’après-midi car les températures sont encore très chaudes.

En cas de portage en écharpe ou en porte bébé, il est conseillé de laisser bébé en couche. 

 

 

 

Et l’adulte

 


L’eau est la seule boisson indispensable à une bonne hydratation 
Les jus de légumes sont une excellente source d’hydratation puisque l’eau, les sels minéraux et les différents nutriments qui s’y trouvent sont directement assimilables par les cellules (en 10 minutes au maximum). On fera des jus avec 80% de légumes et 20% de fruits 
Boire régulièrement sur toute la journée (un verre d’eau par heure est une bonne moyenne), une eau peu minéralisée de type Mont Roucous, Volvic… Avec une addition de plasma de quinton. En effet le corps humain a une composition en minéraux proche de l’eau de mer. L’eau de mer est le solvant universel, moléculaire et énergétique par excellence.
Boire en dehors des repas (pendant les repas cela ralentit la digestion et juste après les repas, l’eau fait évacuer les aliments avant leur digestion)
Boire suffisamment d’eau (à température ambiante) le matin, à jeun (nettoyage des intestins et préparation de l’estomac). 
Boire légèrement froid mais jamais très froid
Réduire voir supprimer la consommation de diurétiques, café, alcool, soda et boissons sucrées qui n’hydratent pas.
Ne pas se limiter en quantité, chaque individu à ses propres besoins même en quantité d’eau !

les accords toltèques Vive la saison des moustiques

Outil gratuit et accessible à tous

C'est parti
Fabriquez votre site avec