Vive la saison des moustiques

24/07/2020

Vive la saison des moustiques

comment survivre à cette invasion qui revient chaque année? je vous donne quelques conseils naturo pour arriver jusqu'au mois de septembre. 

L'été est la avec ses barbecue, sese apéritifs en terrasse le soir et ses moustiques... C'est fou comme une si petite bête peu nous gacher autant la vie ! 

 

 

Mais pourquoi nous faisons nous piquer ? 


Ce sont les femelles qui nous piquent et vous savez pourquoi ? Pour nourrir ses bébés, en résumé on se fait piquer pour la survie de l’espèce ! 

Les moustiques nous pistent grâce à leur odorat. Entre autre grâce au dioxyde de carbone que nous expirons, les obèses, les femmes enceintes, les adultes par rapport aux enfants sont des cibles de choix. Outre l’odeur du dioxyde de carbone, ils sont attirés également par l’odeur de l’acide lactique, l’acide urique, l’ammoniaque et les substances présentes dans la sueur.  On se fait donc plus piquer quand on transpire (après le sport ou pendant une canicule). 

 

Selon une étude de 2011 publiée dans le Journal of the American Mosquito Control Association a montré qu’une bière augmentait l’attirance des moustiques.  

Les moustiques utilisent la vision pour localiser les humains. Porter des vêtements noirs, bleus foncés ou rouges rendrait plus facilement repérable.

Dans le Journal of Medical Entomology en 2004, une étude a montré que les moustiques choisissent les personnes du groupe O deux fois plus souvent que celles du groupe A. 
 

 

Cmment y remédier? 

 

  • Éviter les eaux stagnantes dans lesquelles les femelles vont pondre leurs oeufs
  • Couvrez vous avec des pantalons et des T-shirts
  • utilisez un répulsif soit en application cutanée soit en diffusion atmosphérique 

 

 

 

Recettes utiles (pour adulte et enfants à partir de 6 ans) 

A vaporiser sur vos vêtements ,vous pouvez fabriquer un spray répulsif 
Eau : 50 ml
Alcool modifié à 70°: 45 ml
Huiles essentielles 
de Citronnelle : 15 gouttes 
d’Eucalyptus citronné : 15 gouttes 
de Géranium rosat : 20 gouttes 
de Lavande vraie : 20 gouttes 

 

 

Vous pouvez vous enduire les poignets et les chevilles de 2 gouttes d’un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles 


Dans 50ml d’huile végétale (macadamia ou jojoba)  ajouter 15 gouttes de chaque huile essentielle

Citronnelle
Géranium rosat
Lavande vraie
Cèdre de l’atlas
Eucalyptus citronné

 

 

En diffusion dans la chambre de vos enfants, je vous conseille le mélange pour diffuseur de chez Pranarom. Il est autorisé à partir de 3 mois. Composé d’huiles essentielles il est sans danger pour les tous petits. 

 

Que calor ! Le granola maison

Service facile et gratuit

C'est parti
Créer un blog avec