Choisir et préparer un biberon

18/07/2020

Choisir et préparer un biberon

quelles sont les règles pour préparer un biberon ? comment le choisir? quelle tétine? voici les quetions auxquelles nous allons répondre dans cet article

Conseils de préparation 
Le lait en poudre est constitué de lait déshydraté (le lait est composé de 87,5% d’eau, la déshydratation réduit ce pourcentage à 3%). On reconstitue le lait en ajoutant simplement de l’eau à la poudre. De manière générale, il n’est pas nécessaire de recourir au chauffage de l’eau pour préparer un biberon. 
Tout biberon non terminé dans l’heure doit être jeté, il y a un fort risque de prolifération bactérienne.

N’hésitez pas à relire les conseils de préparation marqués sur la boîte. Si vous mettez trop d’eau, votre bébé n’aura pas la valeur calorique et les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Si vous n’en mettez pas assez, la concentration trop élevée de la préparation sera hypercalorique et peut causer diarrhée et déshydratation.
1. Biberon propre et sec

2. Eau à température ambiante ou chauffée à 37°  

3. Une mesurette rase de poudre ajoutée à 30 ml d’eau. Toujours utiliser la mesurette fournie avec la boîte ; les mesurettes des fabricants ne sont pas interchangeables (la quantité de poudre dans la mesurette peut varier d’un fabricant à l’autre).

4. Un repère de quantité : un nourrisson boit par 24 heures 1/10 de son poids + 200 à 250 ml (selon la règle d’Appert)  

 

Les tétines
Il existe 2 matières pour les tétines 
En caoutchouc, plus souple et devient molle à l’utilisation. Dans certains cas de trouble de la déglutition cette souplesse peut être utilisée pour faciliter la prise du biberon par le bébé.
En silicone, plus dure et inodore, résiste mieux au temps mais elle durcit au fur et à mesure des stérilisations. Plutôt pour les enfants qui ont été nourris au sein, ayant l’habitude d’une succion plus forte.

Les tétines dites « physiologiques », de forme aplatie, cherchent à se rapprocher de la forme du téton du mamelon maternel pendant la tétée. 
Les tétines à vitesse variable (1-2-3), possèdent un débit différent selon que la fente de la tétine est placée horizontalement, en oblique ou verticalement (en tétant le bébé pince la tétine de haut en bas).

 

 

quel biberon choisir?


Les biberons en verre sont plus adaptés les premiers mois, en particulier si vous effectuez une stérilisation. Il est très simple de les laver dans le lave-vaisselle à 65°, rendant la stérilisation inutile.
Le verre est un matériau inerte, sûr.

 

 Les biberons en plastique sont plus pratiques pour le nourrisson plus grand, qui tient et manipule son biberon et risquerait de le casser. Ils sont démontables, permettant d’en nettoyer facilement les différentes parties. 

 

Les plastiques peuvent contenir des substances ayant des effets secondaires endocriniens nocifs à moyen et long terme : modification de l’âge de la puberté, altération des fonctions reproductives. Des effets transgénérationnels ont même été retrouvés

 

Depuis le 23 juin 2010 la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A est interdite en France (il faut savoir que ce produit est très souvent présent à l’intérieur de la plupart des récipients en plastique). 
Le 3 mai 2011l’Assemblée Nationale a voté une proposition de loi demandant l’interdiction des alkylphénols, phtalates et parabens dans les produits de consommation courante.

 

quelle quantité?

La croissance du nourrisson est très rapide, les premières semaines de vie son gain pondéral est en moyenne de 30 g/j avec une vitesse de croissance de 1 cm/semaine. Plus l’enfant est jeune et de faible poids, plus son alimentation est fractionnée au cours du nycthémère.

 

Règle d’Appert
= 1/10 du poids en g + 200 à 250 ml donne la ration quotidienne en ml pour 24 heures (ex: pour 5 kg : 5000g /10 + 200=700 ml).
Tout ceci n’est qu’indicatif, en pratique il vaut mieux régulariser les rythmes alimentaires de la journée que se fixer sur la dose de lait absorbée. A contrario, vers l’âge de 4 mois l’enfant peut être amené à prendre des doses moindres que celles attendues, cela sans aucune pathologie associée.

 

Le granola maison Le fasting

Création gratuite et facile

Je crée mon site web
Créer un site gratuitement avec