Choisir son lait infantile 1/2

11/07/2020

Choisir son lait infantile 1/2

De quoi se compose un lait infantile? quels sont les différent laits qui existent?  levons le voile sur ce que l'on donne à nos bébés dès leur plus jeune age.

Le lait infantile est un lait artificiel, conçu pour remplacer – autant que faire se peut – le lait maternel. Il a fait son apparition en 1865 et son créateur est un chimiste allemand nommé Justus Von Liebig. En 1867, il sera donc commercialisé par un certain Henri Nestlé. Les laits infantiles sont à base de lait de vache ou de lait de chèvre, et contiennent évidemment tous les nutriments essentiels à la bonne croissance de bébé, conformément à la réglementation européenne.

 

Comment est-il fabriqué ? 

avec du lait de vache ! Le lait en poudre est du lait déshydraté


Le lait provenant de vaches laitières est traité en usines spécialisées, répondant aux normes d’hygiène les plus strictes. Après les traitements d’épuration, de standardisation, de pasteurisation à 75° et stérilisation à haute température 175°, on procède en deux étapes principales: 

  1. Concentration : comme dans le cas du lait concentré, la concentration se fait par évaporation. L’ébullition se fait sous vide à une température de 65°C dans un évaporateur.
  2. Séchage : le lait concentré est finement pulvérisé à l’aide d’une turbine dans un courant d’air chaud (vers 200°C) à l’intérieur d’une tour de séchage. L’air chaud sert de vecteur de chaleur et d’humidité. L’évaporation de l’eau se fait par diffusion instantanée, ce qui provoque le refroidissement (vers 70°C) de la poudre et (vers 90°C) de l’air.

 

Du fait des procédés de fabrication, il peut y avoir de petites différences de composition pour une même formule. Quelle que soit la forme, liquide ou poudre, les préparations pour nourrissons et de suite conviennent aux besoins nutritionnels des nourrissons et des enfants en bas âge.

 

Les différents types de laits spécifiques

 

• Les laits HA (Hypoallergéniques) : notamment deux d'entre eux, Nidal HA et Enfamil HA, sont les seuls à avoir fait l'objet d'études et sont prescrits aux enfants ayant un terrain familial allergique, dans la prévention de l'apparition d'allergies. Dans son dernier rapport, l'Anses précise néanmoins que les préparations "hypoallergéniques" ne conviennent pas aux enfants allergiques aux protéines de lait de vache.
• Les laits AR (Anti-régurgitations) : préconisés pour les enfants qui régurgitent souvent.
• Les Hydrolysats poussés : recommandés aux enfants allergiques aux protéines de lait.
• Les laits sans lactose : ce sont des laits indiqués dans les cas de diarrhées aigües sévères (ce qui représente moins de 5% des diarrhées).
• Les substituts du lait à base d'acides aminés libres : indiqués aux rares enfants allergiques aux hydrolysats poussés.
• Les laits avec pré et pro-biotiques : certains sont efficaces dans la prévention de gastro-entérites, en cas de constipation et dans l'accélération de l'acquisition de la tolérance aux protéines de lait de vache chez les enfants allergiques à ces mêmes protéines (la plupart des enfants acquièrent cette tolérance entre 1 et 3 ans).

 

Des laits enrichis en DHA : Désormais, tous les laits infantiles, doivent être enrichis en DHA, à des niveaux supérieurs à ceux que l'on trouve dans le lait maternel. Cet acide gras est essentiel au développement de la vue des nourrissons notamment.

Outil gratuit et accessible à tous

Commencer
Créer un site gratuitement avec