Comment choisir ses couches pour bébé

10/07/2020

Comment choisir ses couches pour bébé

comment choisir ses couches bébé? On veut le plus sain et le plus naturel pour les fesses de nos enfants, mais comment s'y retrouver dans cet imbroglio de paquets qui nous font de l'oeil? 

 

petit regard sur la composition d'une couche et les différentes marques présentes sur la marché.

Composition d’une couche
Dans tous les cas,  la couche jetable sera composée d’une partie interne, absorbante et d’une partie externe, imperméable. La différence entre la couche «bio» et la classique réside dans le choix des matières utilisées (mode de production biodégradable…).


Attention, aucune couche n’est biodégradable, quel que soit son mode de production les couches sont traitées avec les ordures ménagères. Cependant, ce qui est le plus intéressant avec les couches dites «bio» c’est leur composition et leur impact sur la santé, ou plutôt leur non impact ! 


Quelle qu’elle soit, la couche jetable est composée de 2 parties :
Une partie absorbante : avec de la cellulose et du SAP, un gel conçu pour absorber le liquide. Ces 2 composants sont  maintenus par un voile de maintien. 
• La cellulose : va permettre l’absorption. Elle est issue de forêt, gérées de façon responsable ou non. La cellulose peut être blanchie au chlore, ou de façon moins agressive comme avec de l’oxygène

• Le SAP (polyacrylate de sodium) : présent dans la cellulose, c’est lui qui va permettre l’absorption du liquide en le transformant en une pate gélatineuse. Grace à lui, on obtient des couches plus fines. Il peut absorber jusqu’à 150 fois son poids en eau. 

• La lotion : directement en contact avec les fesses de bébé, elle est bien souvent composée de vaseline (petrolatum). Elle est censée permettre de diminuer les érythèmes fessiers et les rougeurs

 

Une partie imperméable :
 Elle est  majoritairement composée de plastique, plus ou moins issu de plastique recyclé selon les marques. 
 On peut retrouver de la colle et des colorants pour créer les motifs / dessins sur la couche et le témoin d’humidité. 

Combien et quelle taille de couches

 

 

 

En cas de doute, il vaut mieux prendre une couche pour un poids plus élevé. Il est plus facile d’ajuster une couche trop grande qu’une petite. 
Le stock de couches n’est pas forcément une bonne idée ; on ne sait pas quand l’enfant sera propre et les bébés grandissent tellement vite qu’on ne sait jamais vraiment de combien de couches de chaque taille on aura besoin

 

 

Les couches lavables

Service gratuit et accessible à tous

Créer un site web
Réalisez votre site web avec